Charte des Résidences Responsables

Charte déontologique des Résidences Responsables 

L’Observatoire des Résidences Artistiques – ORA – est un organe de recherches sur les espaces et programmes de résidence, qui a pour mission d’étudier et promouvoir le phénomène des résidences d’artistes à travers le monde. La Charte des Résidences Responsables, réalisée par l’ORA, a pour objectif d’établir une liste, non exhaustive, de principes éthiques et de valeurs morales activement défendus aussi bien par les résidences, que par les artistes. 

La Charte des Résidences Responsables reconnaît les espaces et programmes qui ont pour mission l’accueil d’artistes et professionnels de la culture en résidence, dans des conditions optimales pour leur développement, mais aussi, les programmes qui mettent l’accent sur l’impact que leurs activités ont sur leur environnement local et le contexte socioculturel actuel.

Les espaces éligibles doivent organiser de façon régulière des programmes de résidences à destination d’artistes, d’agents culturels, de commissaires d’exposition, de professionnels et/ou d’amateurs, ou encore, de personnes provenant d’autres secteurs d’activités, et ayant un projet culturel, artistique ou de recherche à développer durant une période donnée. 

Le premier motif d’adhésion à la Charte des Résidences Responsables, est la vocation des programmes à apporter un véritable soutien à la production artistique contemporaine. Les espaces s’engagent à mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires pour le développement des projets réalisés par les artistes en résidence. 

Le second motif est la prise en compte de son impact sur le contexte local, national et mondial, et la mise en place de moyens concrets pour améliorer leurs pratiques, que ce soit par des avancées sociales, environnementales, d’inclusion, d’apprentissage, de médiation, ou encore, économiques.

Chaque programme étant unique, les espaces reçoivent un ou plusieurs labels de la Charte des Résidences Responsables en fonction de leurs accomplissements sur les moyens et longs termes. Un formulaire, dont les résultats s’établissent avec une note de 1 à 100, permet d’établir quels labels sont décernés aux résidences. Elles peuvent, par la suite, les afficher sur leurs sites Internet et réseaux sociaux comme un témoignage de crédibilité pour les artistes et professionnels de la culture. 

Les résidences jouent un rôle essentiel dans le contexte actuel, que ce soit en soutenant la production artistique et le développement des artistes, ou en favorisant les échanges culturels entre les communautés. Les résidences se démocratisent rapidement et se professionnalisent de plus en plus, il est donc important de s’assurer qu’elles fonctionnent de manière responsable et durable, au bénéfice des artistes, de la communauté et de l’environnement. 

La Charte des Résidences Responsables fournit des lignes directrices que les résidences artistiques peuvent adopter concernant les contextes sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans lesquels elles sont implantées. La charte vise aussi à apporter un soutien au développement responsable des résidences, mais aussi à l’établissement d’une relation mutuellement bénéfique entre les différents acteurs de la résidence. Voici les différents engagements auxquels les résidences doivent aspirer afin d’obtenir les différents labels de l’Observatoire des Résidences Artistiques.

Production, présentation et épanouissement des artistes 

Bonnes pratiques de gestion de programmes de résidence

Engagement social et communautaire 

Engagement culturel 

Engagement environnemental 

Engagement économique